Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Orsted attaque en justice les Etats-Unis pour déféndre son projet éolien
information fournie par AOF 02/01/2026 à 11:18

(AOF) - A la Bourse de Copenhague, Orsted (+4,41%, à 127,75 couronnes danoises) domine l'indice OMX 20. L'action de l'entreprise danoise du secteur énergétique progresse après la déposition d'un recours en justice contre l'administration américaine afin de soutenir son projet éolien. Ce vendredi, Revolution Wind LLC, coentreprise détenue à 50/50 par Skyborn Renewables (filiale de Global Infrastructure Partners) et Orsted, a porté plainte devant le tribunal du district de Columbia aux Etats-Unis.

Le 22 décembre dernier, Revolution Wind LLC et Sunrise Wind LLC (filiale détenue à 100% par Orsted) avaient reçu des injonctions du BOEM (Bureau of Ocean Energy Managemen, le bureau de gestion de l'énergie océanique sous l'égide du Département de l'Intérieur des Etats-Unis). Ces injonctions imposent l'arrêt immédiat des cinq plus grands projets éoliens offshore en cours sur le plateau continental extérieur pour une durée de 90 jours.

L'offensive d'Orsted est donc une réponse pour contester l'ordonnance de suspension du bail émise il y a 10 jours par le BOEM. Ce dépôt sera suivi d'une demande d'injonction préliminaire.

Agence fédérale américaine chargée de gérer l'exploitation des ressources énergétiques et minérales situées dans les eaux fédérales (le plateau continental extérieur), le BOEM avait indiqué qu'il se réservait le droit de prolonger cette suspension de 90 jours.

Le plateau continental extérieur (Outer Continental Shelf ou OCS) est une notion juridique et géographique désignant la partie des fonds marins qui appartient à l'Etat fédéral américain.

Des interférences radar

Au niveau des cinq projets à l'arrêt, deux concernent le groupe Orsted. Dans le détail, il s'agit de celui de Revolution Wind LLC qui a conclu des accords d'achat d'électricité sur 20 ans pour fournir 400 MW à Rhode Island et 304 MW au Connecticut. L'autre concerne celui de Sunrise Wind LLC qui dispose d'un contrat d'achat sur 25 ans pour livrer 924 MW à l'Etat de New York. Ensemble, Sunrise Wind et Revolution Wind peuvent alimenter en électricité environ 1 million de foyers dans ces trois Etats.

En décembre, le BOEM et le Département de la Guerre des Etats-Unis avaient pris cette décision de suspendre ces projets affirmant que la taille et le mouvement des éoliennes créent des interférences radar. Ces interférences pourraient masquer des menaces aériennes ou maritimes, empêchant les autorités de surveiller efficacement les côtes américaines.

Permis obtenus, accord formel dûment signé

Dans un communiqué publié ce vendredi, Revolution Wind affirme "avoir obtenu tous les permis fédéraux et étatiques requis en 2023, à l'issue d'examens approfondis ayant débuté il y a plus de neuf ans", pour développer son projet éolien.

Conformément aux exigences du processus d'autorisation, la coentreprise a mené des consultations durant plusieurs années avec le Military Aviation and Installation Assurance Siting Clearinghouse du département de la Défense des Etats-Unis, afin de traiter les impacts potentiels sur la sécurité nationale et les capacités de défense, de la phase de construction jusqu'à l'exploitation du projet. Ces consultations ont abouti à un accord formel dûment signé entre le département américain de la Défense, le département de l'Armée de l'Air et Revolution Wind.

De surcroît, Orsted affirme que "Revolution Wind a dépensé et engagé des milliards de dollars, suite à un examen approfondi, dont elle a satisfait toutes les exigences. Le groupe danois a obtenu les approbations fédérales des garde-côtes américains (U.S. Coast Guard), du corps des ingénieurs de l'armée américaine (U.S. Army Corps of Engineers) et du service national de la pêche maritime (National Marine Fisheries Service).

Bien avancé dans ce projet, Revolution Wind dit être en mesure de fournir de l'énergie aux foyers américains dès 2026. Le projet est désormais achevé à environ 87%, après l'installation de 58 des 65 éoliennes. Au moment de l'ordonnance de suspension du bail, le groupe anticipait une production de l'électricité à compter de ce mois de janvier.

Revolution Wind a pour objectif de fournir de l'électricité à plus de 350 000 foyers en 2026, dans le cadre de ces contrats d'achat d'énergie (PPA) de 20 ans conclus avec des services publics du Connecticut et de Rhode Island.

Par ailleurs, la filiale d'Orsted, Sunrise Wind LLC, va aussi défendre son projet éolien. Elle affirme qu'elle continue "d'évaluer toutes les options pour résoudre cette affaire et n'écarte pas de lancer une procédure judiciaire contre les Etats-Unis".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

17,245 EUR Tradegate -2,54%
5 963,500 GBP LSE +5 971,01%
17,065 EUR XETRA -2,79%
130,850 DKK LSE Intl -0,78%
20,4300 USD OTCBB -1,49%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 02/01/2026 à 11:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...